Construire un mini terrarium : nid de biodiversité !
Description
Les zones humides sont des nids de biodiversité importants, fragilisés par le changement climatique et les activités humaines. C’est pourquoi nous aimerions sensibiliser le jeune public à ce sujet à l'aide de la pédagogie sensorielle.
Les plus jeunes n'en savent que trop peu sur ces zones fascinantes, et nombreuses à la périphérie de Lyon! En quelques chiffres, les zones humides sont parmi les milieux les plus productifs de la planète, avec des berceaux de diversité biologique importants. En effet, elles abritent 40% de toutes les espèces végétales et animales de la planète.
Lors de cette animation, les enfants créent un mini-terrarium avec des éléments typiques des zones humides (amphibiens, insectes d’eau, oiseaux d'eau, poissons, arbres et autres espèces ayant une affinité avec l’eau...). Ils disposent la terre dans le grand bac ainsi que le petit bac avec de l’eau. Ils peuvent ensuite disposer les animaux dans leur environnement. Ils pourront également discuter avec nous des différents éléments qui les constituent. Nous préciserons l'importance des zones humides pour l'environnement, la biodiversité et la régulation de l'eau.
Pour conclure, à travers cette activité, nous espérons faire naître un intérêt pour les zones humides aux enfants comme aux parents, tout en les laissant exposer leur créativité.
---
L'animation sera accessible en continu sur la matinée mais une inscription est nécessaire.
Infos pratiques
Intervenant·es
Ecole de gestion et de protection de la nature