Empathie et auto-compassion : deux aptitudes complémentaires
Description
On parle beaucoup d’empathie à l’école depuis l’année dernière, mais comment peut-on réellement pratiquer l’empathie nous-mêmes en tant que professionnels dans le domaine de l’éducation ? Et comment accompagner au mieux les élèves/les jeunes pour leur permettre de développer cette aptitude essentielle tout au long de leur vie ? En quoi l’empathie est-elle essentielle, non-seulement pour assurer des relations constructives et apaisées mais également pour répondre aux grands défis du 21ème siècle ?
Terme encore assez méconnu et notion moins discutée, qu’est-ce que l’auto-compassion ? Pourquoi cette aptitude est-elle également si importante et en quoi est-elle intimement liée à l’empathie ? Comment tester son propre niveau d’auto-compassion et comment le faire croître ?
En s’appuyant sur les travaux de recherche conduits sur l’empathie et l’auto-compassion, cet atelier vous permettra de comprendre les grands fondements théoriques qui sous-tendent ces deux notions mais surtout de vivre des activités expérientielles pour mieux les cerner et vous donner envie de les développer en vous et auprès du public au service duquel vous intervenez.
Infos pratiques
Intervenant·es
Gemmes