Plénière d'ouverture : Mixité sociale en éducation , un levier de vitalité pour les territoires
Description
Bien que la mixité sociale soit un objectif clairement énoncé à l’article 1 du Code de l’éducation, elle demeure loin d’être une réalité dans les établissements scolaires français. Aujourd’hui, un élève issu d’un milieu favorisé (CSP+) a presque deux fois plus de camarades également favorisés dans son établissement qu’un élève venant d’un milieu modeste. Pourtant, 92 000 collégiens fréquentant des collèges défavorisés résident à moins de quinze minutes à pied d’un établissement mieux doté.
Dans un contexte où la France peine à concrétiser le principe d’égalité des chances, comme le montrent ses résultats aux derniers tests PISA, il devient urgent de s’emparer de cette question. La ségrégation scolaire produit des effets négatifs considérables : décrochage scolaire, déscolarisation, enfermement précoce dans des filières ségrégatives, problèmes de santé publique, effritement de la solidarité sociale, montée des violences… En revanche, la mixité sociale apporte des bénéfices significatifs, tant pour les écoles que pour les quartiers.
Face à ce constat, de nombreux projets ont vu le jour pour favoriser la mixité dans nos écoles. Ces expériences montrent que pour la promouvoir, il est essentiel de renforcer l’attractivité des établissements scolaires. Cela dépasse l’enjeu éducatif, constituant également un levier important de dynamisme territorial.
Consciente de l’importance de cette question, la Maison de l’Apprendre a choisi de la mettre au cœur du prochain Festival de l’Apprendre.
---
Intervenants :
- Sébastien Blache, co-fondateur du collectif Méta-morphose et comédien
- Mathilde Boulay, Déléguée générale du tiers-lieu l’Ascenseur dédié à l’égalité des chances
- Eric Charbonnier, Analyste éducation à l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
- Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie spécialiste des sujets d'hybridation
- Stéphanie Leger, Adjointe au maire de Lyon déléguée à l’éducation
- Véronique Moreira, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l'éducation et des collèges
- Education Nationale (en attente de confirmation)
Animation : Angélique Figari, cofondatrice et présidente de la Maison de l’Apprendre